Promesses de lectures, de racontées, de tête à tête avec des histoires, de partage avec des oreilles…
Certains d’entre nous arpenteront la terre des menhirs, d’autres navigueront sur la vague du festival interceltique, d’autres encore s’attarderont dans des fermes, des forêts… toutes les dates et les infos sont dans l'agenda. Que de belles cartes postales à se raconter lors de la reprise des ateliers le 1er septembre !
En attendant ces retrouvailles, voici quelques paroles conteuses récoltées lors d’un atelier du mois de juin :
"Les histoires sont porteuses d'enseignement, corrigent les erreurs, éclairent les cœurs et illuminent l'obscurité, offrent un refuge à la psyché, aident à la transformation et guérissent les blessures."
Dans Le don de l'histoire de Clarissa Pinkola Estés
"Le conteur a ceci de particulier : il n’est ni tout à fait extérieur à l’histoire, ni tout à fait impliqué. Il raconte comme un témoin et il joue, hommes et femmes, jeunes gens et vieillards, toujours par bribes, jamais dans la continuité.
(…) Si le conteur veut jouer un personnage, alors il ne suffit pas de le désigner, il faut lui donner aussi un support concret, si minime soit-il."
Dans Les voies de la création théâtrale de Peter Brook
"J'aimerais jazzifier ma parole, commediatellartiser mes improvisations, sortir des rails et des ornières et du ronron du langage insipide, cupide, putride. Les mots deviendront des pétards dans les oreilles des gens."
Dans mon terroir c'est les galaxies de Julos Beaucarne
Vous aussi, cet été, notez et partagez d’autres paroles conteuses !
Bonnes vacances ensoleillées !