Par Claire, descendante du Baron Perché
Axe de l’univers, l’arbre est un lieu privilégié pour la méditation et l’imagination.
Chacun, de l’infime insecte au géant le plus haut vient lui raconter des histoires, des rêves, des pleurs, des rires…
Réceptacle infini, il conserve ces petits riens, ces mystères, ces légendes, jusqu’au jour où il les confie aux feuilles qui s’éparpillent à travers le monde pendant l’automne.
Justement, nous sommes en automne, prêtez l’oreille, Conteuses et Conteurs, le vent bruisse et parle.
Il était une fois une forêt…
Forêt de Brocéliande ou bien celle du petit Chaperon rouge ou encore celle du petit Poucet peut-être… Qu’importe ! Nous portons la nôtre, inscrite en nous. Et les mots s’enchainent pour dire l’obscurité, la densité, la pâleur, l’étrangeté de tous ces arbres qui la composent.
La forêt n’est ni dangereuse ni bienveillante ; elle est le reflet des arbres qui y habitent.
Le chêne, dit-on, est sage et accomplit des miracles : bois de meuble, bois de chauffe, nourriture terrestre et spirituelle.
N’accueille-t-il pas le gui des Druides ?
Le bouleau est modeste et travailleur : fagots, balais, il s’envole joyeusement, chevauché par une sorcière.
Le châtaigner est noble et enclin aux voyages : nombre de charpentes de palais, d’églises lui ont confié potins et prières, et les bateaux ont emmené aux quatre coins du monde, touts ces nouvelles.
Le noyer est d’un tempérament taciturne. Sa réputation est son drame ! Il accueille les pendus et gare au paysan qui prendra le frais sous sa ramure, la mort veille…
Le sapin est accueillant. Saviez-vous qu’il doit sa verdure en toutes saisons à son hospitalité ? Un hiver plus rigoureux que ceux que l’on a jamais connus, il a abrité moineaux et insectes. Sa récompense : resté vert dans la neige hivernale.
Et puis, chez ces arbres là, il y a Yggdrasill, le frêne, l’arbre monde qui nous entraine dans sa ronde mythologique. Toutes les cultures, toutes les traditions lui font une place.
Il est trait d’union entre le monde des abîmes, des hommes, des cieux. Il nous rappelle les origines et nous invite au pays des contes et des légendes.
N’hésitez pas, entrez dans la danse !
Humez, écoutez, lisez, dévorez et venez nous conter des histoires d’arbres…
Des livres à lire tranquillement sous l’arbre de votre choix :
La mythologie des arbres de Jacques Brosse, éditions Plon
Les arbres de France, Histoire et légendes de Jacques Brosse, éditions Plon