Des merveilles pour toutes les oreilles au City le 26 novembre 2017

Des merveilles pour toutes les oreilles au City le 26 novembre 2017

 

Il était une fois un univers magique où tout est possible, là où les feuilles de laurier chantent, les merles sont blancs et où les sorciers portent trois ceintures. Fées, lutins et korrigans y croisent les hommes, l’aventure est à la croisée de tous les chemins.

Eveillez votre âme d’enfant et venez écouter nos contes merveilleux seul, en famille ou avec des amis (enfants à partir de 5 ans) au petit théâtre du City (*).

Rendez-vous

le dimanche 26 novembre à 16h30
pour des merveilles pour toutes les oreilles

 pawel-furman-70785

photo libre de droit de  Paweł Furman sur Unsplash

 

Cette racontée s’inscrit dans le cadre des veillées contées de l’institut culturel de Bretagne. Moment privilégiant la convivialité, elle sera suivie du pot de l’amitié.

Notre prochain rendez-vous aura lieu :

  le dimanche 17 décembre à 16h30

Les photos de nos racontées au City sont dans notre galerie.

A bientôt !

Sylviane.

 (*) le City se trouve 3 rue Salengro à Lorient (voici un plan), cette rue est parallèle à la rue de Belgique à partir de la place de la Liberté à Keryado. L’entrée est gratuite, réservée aux adultes et aux enfants à partir de 5 ans.

 

Enregistrer

Le 19 novembre venez nous écouter, deux lieux, deux bonnes causes !

Le dimanche 19 novembre venez nous écouter, deux lieux, deux bonnes causes !

les restos des bébés

A Lorient, après-midi de solidarité et convivialité avec contes et chants pour « les restos des bébés » de Lorient qui aident les familles avec bébés ou enfants en bas âge. L’entrée ne sera pas payante en monnaie classique mais se fera sur remise d’un produit pour bébé (produit d’hygiène ou alimentaire).

à15h30, Plateau des Quatre Vents, Rue du Professeur-Perrin, Lorient. Gratuit. Contact : 06 70 87 88 68, memoire.ouvriere-chor56@bbox.fr

 

A Port-Louis, nous participons à la randonnée solidaire Amnesty.

festival des solidarités


Tarif de soutien 5 euros, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Point de rendez-vous : Salle des remparts Rue de la Citadelle – 56290 Port-Louis  (ici)

 

- 14H00 > Balade de 12km
- 15h00 > Balade de 6 km.
Merci d’arriver sur place 15mn avant le départ !
- 17h00 > Goûter et contes par l’association « Il était une fois ».

 

 

 

 


 

Enregistrer

VEILLEE CONTEE AU VENT DU LARGE…

Veillée contée au vent du large.

Comme autrefois….. le Vent du Large vous invite à une veillée contes
avec les conteurs et conteuses de Il était une fois.

veillee

Nous ne garantissons pas la présence de quenouilles ou de costumes traditionnels, mais les intermèdes musicaux et la bonne humeur seront au rendez-vous.

N’hésitez pas à nous rejoindre !
Dimanche 12 novembre à 16h30
26 Rue de Kerderff LOCMIQUELIC
Inscriptions et réservations: 02 97 85 07 53
Participation libre

 

Pour en savoir plus sur le Vent du Large : http://www.letelegramme.fr/morbihan/locmiquelic/nouvelle-association-le-vent-du-large-pour-des-veillees-25-10-2017-11715897.php

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Il était une fois au Festival Interceltique de Lorient 2017

Il était une fois au Festival Interceltique de Lorient 2017 

Cette année, le pays invité au Festival Interceltique de Lorient est l’Ecosse.

 

Installés dans votre transat, dans la chaleur de l’été ou à l’abri des averses facétieuses, venez déguster nos contes de Bretagne, d’Ecosse, d’Irlande et d’ailleurs…. des histoires pour rêver, rire et se laisser emporter dans un univers magique où tout est possible, là ou vivent les fées, les lutins, les korrigans…

Il était une fois au Festival en 2016 

 Il était une fois au FIL en 2016

Retrouvez-nous à l’espace Paroles.

samedi 5 août  de 18h30 à 19h30
  Voyage en Ecosse:  Embarquez pour un voyage au pays du chardon, des châteaux hantés du whisky tourbé et de la cornemuse !
   
mardi 8 août

 de 18h30 à 19h30

Un petit tour en Bretagne :
 Au pays du genêt, des menhirs et des korrigans, Ecoutez voir ! Ecoutez voir !
   
mercredi 9 août

 de 18h30 à 19h30

Malices et facéties :
 Qui a dit que les conteurs bretons étaient mélancoliques ?  Nous vous en ferons voir de toutes les couleurs.
   
jeudi10 août

 de 18h30 à 19h30

Festival de contes :
 Ecoutez et dégustez les contes de notre cuvée de l’année !
   
vendredi 12 août

 de 18h30 à 19h30

Carte blanche
aux Conteurs du Golfe

  Un voyage au pays des landes  et des grèves…

 

Nos contes s’adressent à toutes les oreilles.

Les Flâneurs liront des poèmes à 15h à l’Espace Paroles tous les jours du samedi 5 au dimanche 13 août. Certains d’entre nous y mêleront leurs voix lors des lectures poétiques.

L’espace Paroles porte le n°13 sur le plan  :

le plan du FIL

 

Merci de faire passer l’information autour de vous, vous trouverez une affichette ici.

A bientôt.

Les conteurs d’Il était une fois…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

L’été est là…

L’été est là…

La chaleur s’installe, le temps des vacances aussi. Mais les conteurs n’auront pas le temps de farnienter !

freddie-marriage-115465

 

Image libre de droit source : Freddie marriage sur Unsplash

 

Nous irons dans le camping Entre Terre et Mer de Pont Scorff pour des racontées autour du feu tous les jeudis entre le 13 juillet et le 31 août (*). La nuit tombe, les ombres s’allongent, les flammes s’élèvent et la magie s’installe.

Nous sommes aussi invités par les conteurs de Paroles de Marmite  à une racontée au Jardin des Plantes de Nantes le 30 juillet à 16h dans la Grande allée. Assis sur une chaise en plein air, profitez de nos histoires dans cet écrin botanique en pleine ville…

Le 2 août au soir nous partons pour une balade contée organisée par l’Office de Tourisme de Saint Anne d’Auray.

Et le temps fort de notre été : nous intervenons au Festival Interceltique de Lorient, à 18h30 à l’Espace Paroles : vous trouverez notre programme ici.

A bientôt !

Les conteurs d’Il était une fois…

 

(*)Ces racontées sont réservées aux résidents du Camping. Toutes les autres racontées sont ouvertes au public.

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

La rencontre de conteurs en images.

La rencontre de conteurs en images.

 

Evénement majeur pour notre association, la rencontre de conteurs a eu lieu il y a un mois.

8 associations étaient représentées :  La Jabotée d’Angers, les Diseurs de mots de Lannion,  Paroles de Marmite de Nantes, Les Tisseurs de Contes de Rennes, On conte pour Vous de région parsienne, Contilène de Dinan, les Conteurs du Golfe de Vannes, et Il était une fois. Sont aussi intervenus Graines de conte et Elisabeth Troestler.

Des causeries, des visites, des balades, des apéros contés et des surprises ont rythmé ce grand moment de partage entre conteurs.

Depuis nous avons partagé nos photos. Voici trois pêle-mêle pour donner un aperçu.

carte postale de la rencontre de conteurs

Des cartes postales de Kervarsennec à Lorient.

les conteurs dehors

Les conteurs en action dehors lors des balades contées, des apéros…

les conteurs en intérieur

Les conteurs en intérieur…

rencontre de conteurs photo de groupe

Sans oublier une photo de groupe.

 

D’autres photos sont sur notre galerie, sur près de 300 j’en ai gardé 70, toutes mes excuses à ceux que j’aurai oubliés.

Merci à tous les participants pour avoir apporté chaleur et convivialité à cette rencontre.

Sylviane

 

 

Rencontre de conteurs amateurs 2015 en pays de Lorient

Rencontre de conteurs amateurs 2015 en pays de Lorient

 

rencontre2015

Merci La Jabotée pour cette photo de La Ferté Sous Jouarre 2014 

 

logos associations de conteurs

 

 

En 2009 La Jabotée nous invitait à Angers,
notre album souvenirs est ici,

 

 en 2010 à Lorient c’était notre tour,
nos photos sont ici,

 

en 2011 les Diseurs de mots nous recevaient à Perros Guirec,

 

 en 2012 les conteurs de Paroles de Marmite nous organisaient des folles journées des conteurs à Nantes,
le programme est ici,

 

en 2013 Les Tisseurs de Contes nous invitaient en forêt magique de Brocéliande,
nous nous rappelons d’une balade sous la pluie ici,

 

en 2014 On conte pour Vous accueillaient à la Ferté Sous Jouarre,
notre album photos est ici.

 

 

Des conteurs amateurs de Bretagne et d’ailleurs se retrouvent une fois par an dans une ville différente.

 

Cette année c’est à nouveau notre tour et la rencontre se déroulera en Pays de Lorient les 8-9 et 10 mai 2015.

 

Une quarantaine de conteurs de 8 associations participeront à cette rencontre.

Au programme des temps d’échanges, des causeries, des visites, des balades, des surprises… et des temps pour partager nos histoires.

 

 

 

Conférence contée par Gigi Bigot le 17 juin

Les conteurs d'Il était une fois invitent

Gigi Bigot

"Grandir entre rêve et réalité"

c
onférence contée

Vendredi 17 juin 2011 à 20h30

au théâtre le Strapontin à Pont-Scorff

Entrée gratuite – réservations et renseignements :
06 19 08 41 05 – iletait.unefois@yahoo.fr

Gigi

Grandir entre rêve et réalité

Quelle importance tient le conte dans l’éducation ?
En quoi le conte et la construction de son imaginaire peuvent-ils aider l’enfant à accepter les limites du réel ?

Comment faire pour être concerné par sa propre vie ? Pour avoir du pouvoir sur notre existence ? De quelles paroles avons-nous besoin pour affronter ce "long fleuve pas si tranquille que ça" ?

Quelle est la force de l’imaginaire à côté de l’informatif, du rationnel, du scientifique ? Comment se fait-il que les hommes de toutes les cultures aient colporté des contes et des légendes ?
Quelle compréhension du monde nous apportent-elles ?

En quoi cette parole-là peut-elle avoir sa place à côté de la parole "sociale", celle qui nous permet de vivre en bonne intelligence avec des droits et des devoirs, du permis et de l’interdit ?

Le propos de Gigi Bigot est clair, vivant, émaillé d’expériences personnelles et ponctué d’histoires.
La conférence s’adresse à tous, parents, enseignants, éducateurs et ceux qui pensent qu’on peut vivre "les pieds sur terre et la tête dans les étoiles".

Durée : 2 heures environ, conférence et échange avec le public