Qui sommes-nous ?

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Hommage à Yvette

Hommage à Yvette

Yvette au FIL en 2012

 

 

 

 

Yvette nous a quittés le samedi 28 octobre et nous lui avons dit un dernier au revoir le mardi 31 octobre.

Yvette a été un des membres fondateurs de l’association de conteurs amateurs « Il était une fois » du pays de Lorient. Elle en est restée une des chevilles ouvrières pendant trente ans. Elle en a même été présidente un moment et ce n’était pas toujours facile.

Conteurs amateurs, ça signifie : qui aime. Et c’est sûr qu’Yvette a aimé les contes. Elle a été une très bonne conteuse qui avait du plaisir à dire et le public et nous, nous avions beaucoup de plaisir à l’écouter.

Quand elle n’a pu conter en public, elle est devenue notre meilleure conseillère. Elle nous a reçus dans sa maison pour des soirées de formation des « petits nouveaux » ou pour nos répétitions de séances à plusieurs. Mais aussi, ceux, et ils ont été nombreux, qui le souhaitaient, allaient lui présenter leur nouveau conte et écoutaient attentivement son avis. Ses oreilles attentives, ses conseils, sa bienveillance ont aidé à la mise au point de nombreux contes. C’est dire l’importance qu’elle a eu pour notre association.

 

Yvette au FIL en 2009

Certaines sont aussi devenues ses amies et j’en suis. Comment oublier les repas partagés et joyeux de celles qui fêtaient leur anniversaire en octobre ou novembre, chez Yvette bien sûr !

Comment oublier les conversations autour d’un bon thé. Nous pouvions parler de nos joies, de nos soucis, de nos familles, de ses petites filles dont elle était si fière ! Yvette aimait aussi beaucoup parler de l’actualité, elle l’a suivie presque jusqu’à la fin. Elle était la sage, la philosophe, la conseillère.

 

Yvette au FIL en 2008

C’était une belle personne, celle qu’on a beaucoup de chance de rencontrer dans sa vie et qu’on n’oublie pas.

Yvette, tu vas beaucoup nous manquer.

Anne.

fetenoel2014

 

Photos : Yvette au FIL en 2012, 2009, 2008 notre fête de Noël en 2014.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Il était une fois a 30 ans !

 

Il était une fois a 30 ans !

 

Il était une fois en 1984 un animateur d'un centre social de Lorient qui décide de mettre en place un stage contes sur un weekend et pour animer ce stage il choisit un conteur traditionnel du Pays de Baud Jude Le Paboul.

A l'issue du stage les apprentis conteurs sont si contents qu'il décident de continuer à se former une fois par mois avec Jude Le Paboul au Foyer Soleil à Keryado.

Passent les mois, les années, en 1987 nous sommes dix douze à chaque atelier et nous commençons à conter dans les écoles les bibliothèques... C'est alors qu'Alain Dupuy propose de monter une association. Nous sommes tous d'accord d'autant plus que c'est lui qui assure tout le travail administratif ! Les statuts, le nom de l'association sont discutés en atelier.

Pour finir, voici l'article 2 des statuts : "cette association a pour but de faire redécouvrir le conte, le faire vivre en Bretagne, et le promouvoir au-delà."

30 ans après c'est toujours d'actualité !

Anne-Marie.

Jude Le Paboul et Albert Poulain

 

Jude Le Paboul et Albert Poulain au festival Paroles d'Hiver 19/12/1993
Photo © Gilbert Le Gall

 

 

Enregistrer

Enregistrer
   

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Deux mille dix-sept !

A l'aube de cette nouvelle année, nous vous présentons nos meilleurs vœux.
Que vos souhaits, même les plus fous ou les plus impossibles, soient exaucés.
Que la magie illumine chacun de vos instants.
Que la joie accompagne vos pas.

Bonne année 2017 !

photos2016red

 Les conteurs d'Il était une fois en 2016

 

Merci de noter nos prochains rendez-vous :

 

à la Médiathèque Les Sources à Quéven
  le samedi 21 janvier à 17h30 pour un hommage à Jude Le Paboul

 

Jude Le Paboul (1920-2001) était un des derniers conteurs traditionnels de Bretagne. Les grands contes merveilleux et les histoires facétieuses qu’il contait, il les avait entendus en breton de la bouche de ses grands-parents lorsqu’il était enfant ou adolescent. Jude était un passeur de mémoire et il nous a transmis oralement une partie de ses histoires. 

Spered Kewenn nous invite à présenter certains de ses contes à la médiathèque de Quéven dans le cadre des Deiziou. Merci de faire passer l'information autour de vous, vous trouverez une affichette ici.

Et nos prochaines racontées au City : 

  le dimanche 26 février à 16h30  si l'Inde nous était contée

  le dimanche 26 mars à 16h30 pour des contes de toutes les couleurs

A bientôt.

Les conteurs d'Il était une fois

   

Page 1 sur 4